fbpx

2 concours : SESAME et ACCÈS

17 grandes Écoles

Deux banques communes d'épreuves

Pour faciliter l’accès à leurs Écoles et limiter le coût des concours, plusieurs Écoles ont décidé de partager leurs épreuves écrites. Pour les concours post-bac, les deux principaux concours sont SESAME (14 Écoles) et ACCÈS (3 Écoles). 

Notez que si plusieurs Écoles dispensent leurs enseignements sur différents campus, le diplôme final sera identique même si le contenu et les parcours sont parfois différents.

Jacky ASSAYAG, Président de Supacces

Toutes ces Écoles sont parfois anciennes, de très bon niveau, toutes  reconnues et certifiées. Certaines appartiennent à des Groupes prestigieux comme par exemple le BBA ESSEC. En clair, parmi la « jungle » des établissements privés post-bac, toutes ces Ecoles présentent les meilleures garanties.

Excellente alternative aux Écoles avec prépa, elles permettent à leurs élèves de se professionnaliser rapidement via les enseignements et les stages et de goûter à l’international.

Jacky ASSAYAG

Président de Supacces & Prépa COMMERCIA

Bachelors, Bac +4, Bac + 5, Master

Les 3 Écoles du concours ACCÈS et certaines de SESAME conduisent à des diplômes de Master à Bac + 5 et vous permettent de prendre plus de temps pour préparer votre projet professionnel. Généralement, le cursus des écoles en 5 ans s’organise ainsi : 3 premières années d’acquisition de fondamentaux, et 2 années d’approfondissement. Avec des semestres à l’étranger et des stages.

Plusieurs Écoles du concours SESAME conduisent à des diplômes de Bachelors en 4 ans avec souvent 1 année enrichissante à l’étranger. Les Bachelors sont de plus en plus reconnus et permettent de poursuivre vos études en Master dans la même École ou dans une autre en repassant par des concours en admission sur titre.

Admissibilité et admission

Chaque concours propose d’abord ses épreuves écrites communes à “ses” Écoles qui choisissent d’appliquer des coefficients différents (certaines Écoles donnent plus d’importance aux langues par exemple).
Ce sont les épreuves d’admissibilité.

A l’issue de ces épreuves écrites des candidats sont déclarés admissibles et sont convoqués pour passer les épreuves orales dans chaque École.

Les oraux sont propres à chaque École mais toutes ont au moins un entretien de personnalité et de motivation.

Une préparation nécessaire

Des concours sélectifs mais accessibles

En 2018, il y avait 4000 places pour 9000 candidats au total pour les deux concours, ce qui donne a priori un bon taux d’admission. Ainsi, un élève bien préparé aux épreuves écrites est certain d’être admissible dans au moins une École.

Mais pour les trois meilleures Écoles, le taux d’admission final est inférieur à 12% !

Nous vous recommandons de présenter votre candidature aux deux concours pour accroitre vos chances de réussite.

Il faudra bien entendu vous préparer !

Les épreuves sont très spécifiques, il est nécessaire de vous y préparer et de vous y familiariser : synthèses de textes, tests de logique, ouverture culturelle, QCM…

Les épreuves sont différentes par concours, les QCM proposent une unique bonne réponse pour SESAME mais plusieurs possibles pour ACCÈS. De même les synthèses de textes sont très différentes.

Quant aux entretiens de personnalité et de motivation, ils sont tout à fait inédits pour vous.

Teacher studying school books in class with high school kids

Deux calendriers de concours similaires

Les calendriers 2020 ne sont pas encore connus  mais les dates clés sont similaires et à peu près les memes chaque année. Elles sont bien entendu intégrées sur Parcours Sup.

Les dates clés du concours :

• Inscriptions au concours de janvier à mars 2020,
• Épreuves écrites en avril 2020 et les résultats d’admissibilité début mai
• Oraux ensuite à partir de mi-mai
• Résultats d’admission fin mai / début juin