fbpx

Concours SESAME 2019

QUI PEUT POSTULER ?

Tous les élèves de Terminale de toutes les sections peuvent réussir le concours SESAME en se préparant. Ils représentent 90% des candidats environ. Vous devrez obtenir le Bac pour être admis définitivement. Tous les bacheliers récents peuvent également se présenter.

C'est quand ?

09 NOV 2018 : Inscription au concours sesame
13 AVR 2019 : Épreuves écrites
25 AVR 2019 : Résultats d'admissibilité
26 AVRIL 2019 : Épreuves orales
20 MAI 2019 : Résultats d'admission

Quelles épreuves ?

Une journée d’épreuves écrites, puis des épreuves orales pour chaque École si vous êtes déclaré admissible après les écrits.

C'est quoi le concours SESAME ?

Le Concours SESAME est un concours d'entrée commun à 8 Écoles de commerce et de management international délivrant toutes un diplôme visé à Bac+4 ou Bac+5. Plus de 3 000 places sont accessibles dans les Écoles du Concours SESAME.

concours-sesame

Détail du concours sesame

Épreuves et matières

DES ÉPREUVES ÉCRITES INÉDITES POUR VOUS

Langues, raisonnement logique , analyse-synthèse de textes. Les épreuves écrites sont communes à toutes les Écoles qui choisissent d’appliquer des coefficients différents selon leurs priorités de recrutement.

Les modalités des épreuves sont particulières et différentes des épreuves du Bac.

ÉPREUVES DE LANGUES - 1 heure

Selon les Écoles, vous passez une ou deux épreuves écrites de langue. La structure et la durée sont les mêmes pour toutes les langues.

  • QCM grammaire, conjugaison et vocabulaire : 40 questions à 4 choix multiples, pour les deux langues choisies.
  • Depuis 2018, l’épreuve d’expression écrite n’existe plus. Elle a été remplacée par davantage de questions dans les QCM.

ÉPREUVE DE RAISONNEMENT LOGIQUE & COMPÉTENCES - 1 heure

L’épreuve écrite de raisonnement & compétences comporte 3 parties :

  • Logique générale. 15 problèmes à 4 choix multiples, balayant les différents aspects du raisonnement spatial et temporel.
  • Aptitudes numériques. 15 questions à 4 choix multiples balayant les différentes connaissances de base (arithmétique, géométrie, etc.)
  • Aptitudes verbales. 15 questions à 4 choix multiples balayant les différents aspects de la logique verbale (orthographe, grammaire, questions de culture générale…)

ÉPREUVES ORALES

Les oraux sont propres à chaque École et se déroulent dans leurs locaux mais toutes ont au moins un entretien de personnalité et de motivation qui peut prendre différentes formes et le plus souvent un oral de langues.

L’entretien de personnalité et de motivation est un très gros coefficient : il faudra vous présenter, expliquer votre motivation pour chaque École et votre projet pro et répondre à des questions inattendues.

ÉPREUVE D’ANALYSE-SYNTHÈSE DE TEXTES – 3 heures

L’épreuve comporte trois parties à partir d’un épais dossier qui comporte des indications précieuses pour vous aider dans votre travail :

  • Questions de repérage : trouver dans le dossier des informations qui sont contenues dans les différents textes.
  • Questions d’analyse : déduire des informations du dossier.
  • Question de synthèse : synthétiser le thème et la problématique du dossier.

IL EST NÉCESSAIRE DE VOUS PRÉPARER

Toutes les épreuves sont très spécifiques : vous n’avez jamais fait de synthèses de textes ni eu à résoudre des tests de logique, les QCM exigent des connaissances et de la rapidité.

Il est nécessaire de vous préparer et de vous  familiariser avec ces épreuves pour être au top le jour du concours sesame.

Intéressé par ce concours ?

Découvrez notre formation en ligne Supacces, qui vous accompagne dans le but de réussir le concours.