fbpx

Concours ACCÈS 2019

QUI PEUT POSTULER ?

Tous les élèves de Terminale de toutes les sections peuvent réussir le concours ACCES en se préparant. Les Bacheliers ES et S représentent la très grande majorité des candidats. Le concours est très sélectif avec par exemple en 2017, 585 admis à l’IESEG et 800 admis à l’ESSCA pour environ 5000 inscrits. Vous devrez obtenir le Bac pour être admis définitivement.

C'est quand ?

05 NOV 2018 : Inscription au concours accès
03 AVR 2019 : Épreuves écrites
25 AVR 2019 : Résultats d'admissibilité
02 MAI 2019 : Épreuves orales
20 MAI 2019 : Résultats d'admission

Quelles épreuves ?

Une journée d’épreuves écrites, puis des épreuves orales pour chaque École si vous êtes déclaré admissible après les écrits. Les épreuves écrites sont communes à toutes les Écoles qui choisissent d’appliquer des coefficients différents selon leurs priorités de recrutement. Les modalités des épreuves sont très particulières et différentes des épreuves du Bac.

C'est quoi le concours accès ?

Créé en 1998 par l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG, le concours ACCÈS, regroupe 3 excellentes Écoles de commerce à Bac + 5 rassemblées par des caractéristiques fortes et engagées dans une synergie commune. Environ 1500 places sont accessibles dans les Écoles du Concours ACCÈS.

concours-acces

Détail du concours accès

Épreuves et matières

DES ÉPREUVES ÉCRITES INÉDITES POUR VOUS

Raisonnement logique et mathématiques – 3 heures.

L’épreuve se décompose en 3 parties de 6 questions chacune.

  • 1ère Partie :  raisonnement logique
    Le candidat mettra en œuvre des outils simples et adaptés à la résolution des exercices proposés.
    Il devra faire preuve d’adaptation rapide d’une question à l’autre, les questions étant indépendantes.
  • 2ème Partie : raisonnement mathématique
    Dans cette partie plus classique, le candidat devra démontrer sa maîtrise des outils faisant partie du programme de mathématiques des filières générales du baccalauréat. Les questions y sont également indépendantes.
  • 3ème Partie : problème mathématique
    Dans cette partie, les questions peuvent être dépendantes. Le candidat pourra donc exploiter les résultats obtenus précédemment pour répondre aux questions suivantes.

SYNTHÈSE DE TEXTES – 3 heures

L’épreuve de synthèse évalue les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat. Elle porte sur un ensemble de documents, sur un thème d’actualité ou d’intérêt général, accessibles pour tout élève de Terminale. Le corpus à synthétiser est constitué pour l’essentiel de textes, auxquels pourront s’ajouter des graphiques et des images.
La synthèse est un compte-rendu de lecture totalement objectif ; elle est donc dépourvue de tout jugement et de tout ajout personnel. Il ne s’agit pas d’une succession de résumés. La synthèse doit être rédigée en 350 mots, avec une marge de tolérance de 10%.

Ouverture Culturelle – 45 minutes

  • L’épreuve comporte 65 QCM répartis en quatre grandes thématiques :
    – Histoire, géographie, mythes et religions,
    – Idées, sciences et techniques,
    – Politique, économie, société,
    – Arts, loisirs, médias.

L’ensemble des questions posées porte à la fois sur la culture académique que doit posséder tout candidat et sur l’actualité nationale et internationale que l’on retrouve à tous les niveaux des thématiques.

ÉPREUVES ORALES

Les oraux sont propres à chaque École et se déroulent dans leurs locaux mais toutes ont au moins un entretien de personnalité et de motivation individuel qui peut prendre différentes formes et le plus souvent un oral de langues.

L’entretien de personnalité et de motivation est un très gros coefficient : il faudra vous présenter, expliquer votre motivation pour chaque École et votre projet pro et répondre à des questions inattendues.

IL EST NÉCESSAIRE DE VOUS PRÉPARER

Toutes les épreuves sont très spécifiques : vous n’avez jamais fait de synthèses de textes ni eu à résoudre des tests de logique, les QCM exigent des connaissances et de la rapidité. L’ouverture Culturelle exige de vous des connaissances sur des sujets de tous types et une bonne connaissance de l’actualité.

Il est nécessaire de vous préparer et de vous familiariser avec ces épreuves pour être au top le jour du concours accès.

Anglais – 1H30

L’épreuve comporte 2 parties :
  • 1ère partie : grammaire et vocabulaire (30 questions)
    Dans cette partie, le candidat démontrera sa richesse dans la langue à travers ses connaissances linguistiques.
  • 2ème partie : 2 textes de compréhension écrite (10 questions)
    Cette partie comporte 2 textes extraits d’articles de presse portant sur l’actualité internationale, des faits de société, des analyses d’évènements. L’évaluation de la compréhension de la langue écrite porte aussi bien sur le sens explicite du texte que sur sa signification profonde ou implicite.

Intéressé par ce concours ?

Découvrez notre formation en ligne Supacces, qui vous accompagne dans le but de réussir le concours.